Accueil du site > Les commissions > Commission Hand Ensemble
Handball

Commission Hand Ensemble

Le Hand ensemble a pour but de permettre à un public en situation de handicap (physique et/ou mental) la pratique du Handball.

Crée à Sablé à la fin des années 90 sous la houlette de Christian Meunier et Nicolas Landeau, le Hand ensemble est né en Sarthe.

Face à l’engouement repéré au sein des différentes structures spécialisées et à l’augmentation constante du nombre de licenciés au sein des clubs accueillants de 2002 à 2004, Pierre Petit (chef d’établissement, dirigeant à Connerré et premier Président de cette commission) propose lors de l’Assemblée générale du Comité en mai 2005 de créer la commission départementale du hand ensemble.

Le projet sera validé et mis en place dès le mois de septembre suivant avec la première (et unique) réunion au sein du Comité des membres de cette commission. En présence de Pierre Petit, Sébastien Brun, Christian Meunier, Serge Lemap, Sandra Guilmin et Bruno Petit, les objectifs sont établis et un programme est planifié sur plusieurs années, à savoir :

- Promouvoir et développer notre pratique au niveau du département de la Sarthe.
- Organiser des plateaux techniques au sein des clubs intéressés et faire découvrir le hand ensemble aux établissements de proximité.
- Utiliser les équipes existantes pour “servir” de support au stage national (les deux premiers stages nationaux se dérouleront au CFSR de Sablé).
- Etre présent lors des finales coupe Sarthe sous forme de démonstration.
- Organiser dès que possible un championnat départemental à 3 ou 4 équipes qui se rencontrent sous forme de tournois.
- Se projeter au niveau régional et national en imaginant dans les années à venir la création d’un championnat régional et des rencontres nationales de hand ensemble.
- Participer à un maximum d’évènements pour se faire connaitre (levées de rideaux de matchs nationaux et internationaux sur l’hexagone).
- Se faire connaître et reconnaître en participant aux réunions organisées par la commission de développement de la FFHB.

Douze années après sa création, cette commission a atteint les objectifs qu’elle s’était fixée, le nombre d’équipes sarthoises a considérablement augmenté, le championnat régional existe, les rencontres nationales organisées en Sarthe en 2008 ont été pérennisées, les équipes départementales de hand ensemble participent aux coupes Sarthe comme les autres équipes des championnats compétitifs. Pour autant, il convient de persévérer et de permettre la création de nouveaux collectifs, notamment en Hand fauteuil.

Cette commission fonctionne principalement par mails et lors de rencontres au moment des championnats départementaux et régionaux, elle travaille également en étroite collaboration avec la commission régionale dont la plupart d’entre nous font également partie. Chaque décision, chaque évènement est proposé, discuté avec l’ensemble des membres de la commission avant d’être validé. La commission a pu fonctionner grâce à l’investissement des acteurs (rices de terrain), des clubs, des établissements, du comité et des élus locaux et départementaux.

L’organisation actuelle fonctionne mais il reste un travail conséquent à effectuer, notamment promouvoir notre pratique dans des zones géographiques où se trouvent des établissements spécialisés qui ne pratiquent pas le Hand adapté et créer au moins un collectif de Hand fauteuil en Sarthe.

 

Partenaires

| | Plan du site | Mentions légales | Agenda |