Accueil du site > Les commissions > Commission Hand Ensemble > Le Hand Ensemble et la MJC Connerré
Handball

Le Hand Ensemble et la MJC Connerré

dimanche 23 décembre 2012, par Bruno P

Octobre 2001, à l’initiative de Sandra Guilmin et de Sébastien Brun (tous deux licenciés à Connerré), une rencontre entre Pierre Petit (directeur de l’IME de Thorigné sur Dué) et Patrick Marais (Président du Handball de Connerré) a lieu afin d’étudier la faisabilité de créer une section de hand ensemble (Handball à destination des personnes déficientes mentales ou physiques) au sein du club, comme Sablé l’avait fait l’année précédente.
Il n’a pas fallu longtemps aux différents protagonistes pour se mettre d’accord et mettre en place un projet qui dure depuis maintenant plus de 10 ans.
Rapidement, un créneau horaire est réservé pour le hand ensemble qui compte déjà 8 licenciés, tous issus de l’IME et les premiers entrainements commencent en novembre 2001.

Janvier 2002 :
Le comité Sarthe Handball organise un tournoi à Antarès avec les équipes de Montpellier, Dunkerque, Angers-Noyant et le Japon sur trois jours.
Afin de promouvoir le développement du hand ensemble, les 8 licenciés de Connerré affrontent une sélection de jeunes de La Bazoge en levée de rideau de ce tournoi.

Suite à cette première, plusieurs rencontres seront organisées que ce soit face à des équipes de jeunes de Connerré ou face aux éducateurs de l’IME. Chaque match est l’occasion d’échanges et de moments de partage qui donnent envie à de nouveaux pensionnaires de l’IME de pratiquer le Handball.

Janvier 2003 :
Face à l’engouement suscité par la pratique du Handball au sein de l’IME et de la MJC Connerré, l’Association Sport, Culture et Handicap du Perche Sarthois est crée par Pierre Petit pour promouvoir d’autres activités à destination des personnes en situation de handicap.
Cette création aura pour effet d’ouvrir les portes des différentes structures d’accueil de proximité et d’avoir accès à un nombre plus important de sportifs. Plusieurs membres de la MJC Connerré Handball s’investiront au sein du Conseil d’Administration de l’Association.

Mars 2003 :
Le nombre de licenciés est en constante augmentation, que ce soit sur Sablé ou sur Connerré, et c’est tout naturellement que la Ligue de Handball des Pays de la Loire s’intéresse à notre pratique. Les deux collectifs sarthois sont invités à jouer en levée de rideau d’un match de championnat de France entre Angers-Noyant et Chambéry.
Les prestations des uns et des autres auront l’effet escompté, à savoir, donner l’envie à d’autres clubs de la région de développer le hand ensemble. Ce sera chose faite l’année suivante avec la création de l’équipe de hand ensemble des Ponts de Cé.

Mai 2003 :
L’équipe de hand ensemble de Connerré est invitée à faire une démonstration lors des finales Coupe Sarthe. Quatre années de suite, nos licenciés(ées) participeront aux finalités départementales, œuvrant ainsi pour le développement de notre pratique.

Avril 2004 :
Le nombre de licenciés est en constante augmentation avec l’apport des Foyers Occupationnels du secteur (Le Luart et Thorigné sur Dué), le Hand ensemble fait de plus en plus d’émules sur l’hexagone et c’est tout naturellement que la Fédération Française de Handball s’intéresse à notre pratique. Un stage national est organisé au CFSR de Sablé pour permettre aux stagiaires inscrits de développer le hand ensemble au sein de leurs clubs.
10 joueurs (ses) de Connerré serviront de support à cette semaine riche d’émotions et de moments de partage. L’équipe de Sablé participera également sur une journée à ce stage qui sera pérennisé chaque année.

Mars 2005 :
Le rêve devient réalité, 20 joueurs(ses) issus de Connerré et de Sablé participent au tournoi international de Paris-Bercy.
Les deux collectifs vont jouer devant plus de 13000 fans de Handball lors des mi-temps de Russie-Allemagne et de France-Tunisie.

Avril 2005 :
10 joueurs(ses) de Connerré participent au 2e stage national organisé par la Fédération, à nouveau sur Sablé.
Le club de Luché-Pringé fraîchement doté d’une équipe de hand ensemble jouera une rencontre face à Sablé.

Septembre 2005 :
Le premier championnat départemental de hand ensemble est crée avec les équipes de Sablé, des Ponts de Cé et de Connerré. Le comité départemental est désormais doté d’une commission Hand ensemble.

Mars 2006 :
10 joueurs de Connerré partent en TGV, direction Nîmes, pour participer au tournoi interrégional de hand adapté du Languedoc-Roussillon. Ils finiront 2e de la compétition et remporteront le trophée du Fairplay (remis par Sandy Demingeon, joueuse de l’équipe de France).

Avril 2006 :
A peine rentrés de Nîmes, les sportifs de Connerré partent pour le CREPS de Bourges afin de participer au 3e stage national de hand ensemble auquel participera Céline Froger qui encadrera par la suite l’équipe 2 de Connerré.
Pas le temps de souffler, un nouveau rendez-vous nous attend, à Antarès cette fois-ci.
Les 20 licenciés de hand ensemble de Connerré s’affrontent en levée de rideau du match opposant la France (tout juste championne d’Europe) à la Tunisie. Ils seront tous récompensés et recevront leur médaille par Nicolas Karabatic en personne.

Septembre 2006 :
Le championnat départemental compte désormais 5 équipes (Luché-Pringé, Sablé, les Ponts de Cé, la Ferté-Bernard et Connerré). Au cours de cette saison, le nombre de licenciés de Connerré augmente considérablement et permettra la création d’une deuxième équipe dans le courant de l’année.

Avril 2007 :
De nouveau, la section hand ensemble de Connerré est sollicitée par la Fédération pour participer au stage national qui se déroule pour la 2e fois au CREPS de Bourges.

Mai 2007 :
Pour la première fois, le hand ensemble participe pleinement aux finales coupes Sarthe.
Les demi-finales opposant les 4 clubs sarthois ont rendu leur verdict, ce sera une finale entre La Ferté-Bernard et Connerré dans une ambiance survoltée.

Septembre 2007 :
Création du premier championnat régional de hand ensemble avec les équipes des Ponts de Cé, de La Ferté-Bernard et de Connerré 1.
Le championnat départemental regroupe quant à lui les équipes de Luché-Pringé, Sablé et Connerré 2.

Avril 2008 :
12 joueurs(ses) de Connerré participent au 5e stage national organisé au CREPS de Toulouse.

Mai 2008 :
Après des mois d’efforts et grâce à l’opiniâtreté de Pierre Petit, les premières Rencontres Nationales de Hand ensemble voient le jour, organisées conjointement par les clubs du Luart, de Connerré et de La Ferté-Bernard. Elles rassembleront 6 équipes de hand adapté (dont La Ferté-Bernard et Connerré pour la Sarthe) et 3 équipes de hand fauteuil sur 2 journées de compétition. Un souvenir mémorable en terme d’organisation, d’émotion, de travail des bénévoles et de retombées puisque ses rencontres sont désormais pérennisées.

Fin mai, Connerré et Luché-Pringé s’affrontent aux finales coupe Sarthe.

Septembre 2008 :
Le club d’Allonnes crée sa section hand ensemble et participe au championnat départemental.

Mai 2009 :
Connerré et Sablé s’affrontent aux finales coupe Sarthe, à noter que pour la première fois, le trophée est identique à celui des autres équipes participantes.

Septembre 2009 :
Le championnat départemental compte 4 équipes (Luché-Pringé, Sablé 2, Connerré 2 et Allonnes).
Le championnat régional compte 4 équipes (La Ferté-Bernard, Sablé 1, Connerré 1 et Doué la Fontaine).

Octobre 2009 :
6 joueurs de Connerré font partie de la sélection Ligue qui participe aux 2es Rencontres Nationales de hand ensemble organisées à Nancy.

Avril 2010 :
7 joueurs de Connerré participent au 7e stage national organisé à Nancy.

Mai 2010 :
Connerré et Allonnes s’affrontent aux finales coupe Sarthe.

Septembre 2010 :
Allonnes crée une deuxième équipe et participe donc au championnat régional et départemental.

Mai 2011 :
7 joueurs de Connerré font un match amical avec Allonnes et La Ferté-Bernard lors des finales coupe de la Ligue à Durtal.
Connerré participe au tournoi de hand ensemble organisé au Luart à l’occasion du premier challenge Pierre Petit par l’Association Sport, Culture et Handicap du Perche sarthois.

Octobre 2011 :
4 joueurs de Connerré font partie de la sélection Ligue qui participe aux 4es Rencontres Nationales de hand ensemble organisées à Lons le Saunier.

Janvier 2012 :
7 joueurs de Connerré affrontent une sélection de joueurs d’Allonnes et de La Ferté-Bernard en levée de rideau de la rencontre entre le HBC Nantes et Paris Handball dans le cadre du challenge Pascal Berthelot organisé par le MSH.

Avril 2012 :
Les demi-finales coupe de la Ligue opposent Doué la Fontaine à Connerré d’une part et Allonnes à La Ferté-Bernard d’autre part.

Mai 20012 :
Le hand ensemble participe officiellement aux finales coupe de la Ligue.
Connerré 2 affronte Sablé lors des finales coupe Sarthe

Juin 2012 :
Connerré 2 participe au 2e challenge Pierre Petit au Luart et Connerré 1 affronte une sélection Allonnes-La Ferté-Bernard pour le 40e anniversaire de la MJC Connerré Handball.

Au cours de ces dix années, les joueurs(ses) de hand ensemble de Connerré ont également participé au tournoi de hand-loisirs de Noirmoutier, au tournoi sur gazon d’Angers, ainsi qu’aux plateaux techniques de La Ferté-Bernard et de Saint-Berthevin.

Le hand ensemble à Connerré, c’est aujourd’hui 21 licenciés répartis dans deux équipes (région et départemental).

Hormis les nombreuses prestations lors de manifestations régionales ou nationales, Connerré a obtenu 2 coupes Sarthe, 4 titres de champion départemental, 3 titres de champion régional et 3 victoires aux rencontres nationales (dont 2 au sein des sélections Ligue).

De plus, il est important d’ajouter que 6 joueurs issus du hand ensemble de Connerré ont pu s’intégrer au sein d’équipes compétitives (ECV72, Bouloire, Bessé sur Braye et Le Luart).

L’initiative de Nicolas Landeau (ex-président du Comité) et de Christian Meunier (Sablé) a inspiré le club de Connerré qui, suite à une petite réunion d’octobre 2001 au sein de l’IME de Thorigné sur Dué, s’est considérablement investi pour le développement de cette pratique.

Un grand merci à l’ensemble des acteurs de notre développement et notamment aux bénévoles, ces travailleurs de l’ombre qui font en sorte que chaque rencontre soit un moment de partage et de convivialité.

Les joueurs de hand ensemble ont toujours été soutenus par le club, le Comité et la Ligue, ce qui leur a permis de participer à tant d’évènements et les a fait connaître un peu partout dans l’hexagone, merci pour tous ces moments de bonheur.

Enfin, rien de ceci n’aurait été possible sans l’initiative de Sandra Guilmin, la participation sans faille du club de Connerré et de son Président Patrick Marais et le dévouement sans limite du grand homme que fût Pierre Petit.

Brun Sébastien,

Responsable du hand ensemble au sein de la MJC handball
Président de la commission hand ensemble du comité Sarthe Handball
Membre de la commission régionale de hand ensemble

 

Partenaires

| | Plan du site | Mentions légales | Agenda |